03/09/2008

JIMMY KORRIGAN (Delcourt)

G emprunté ce (gros) livre à la médiathèque, et heureusement que je ne lai pas achetée. Je croyais ke c'était de l'héroïc-fantasy comme les contes du korrigan, chez soleil celtic. Mais en fait c'est super ennuyeux, ça raconte l'histoire d'1 monsieur tout gris qui n'a ke des malheurs. Rien à voir avec ce que devrait être un livre qui s'appelle Jimmy Korrigan. Je suis et je resterai une défenseur de la bd, mais là j'ai l'impression d'être trompée sur la marchandise.

une bd à éviter si on n'aime pas se sentir flouer.

Wikipedia :
Les korrigans, parfois aussi appelés poulpiquets, kormandons, ou kérions,ou Ozégans sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique et en particulier bretonne. Bienveillants ou malveillants selon les cas, ils peuvent faire preuve d'une extrême générosité mais sont également capables d'horribles vengeances. Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violet.
Les contes les situent le plus souvent dans des grottes ou encore dans des dolmens pour les plus chanceux. Mais hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ! vous allez au festiblog ? pasque j'y vais alors on si vera ! là-bas, c pas chiant com cet album de chez pas ki, c'est plein de blogueurs sympas qui veinnent pour samuser. Yaura Gally mais pas à poils lol.

Anonyme a dit…

Encore moins crédible (: